Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Karamoko SANOGO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Mémoire Master d’ingénierie Eau. Modélisation journalière et mensuelle sur le bassin du Bani / Karamoko SANOGO
![]()
Titre de série : Mémoire Master d’ingénierie Eau Titre : Modélisation journalière et mensuelle sur le bassin du Bani Type de document : texte imprimé Auteurs : Karamoko SANOGO Année de publication : 2009 Importance : 139p. Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche RESSAC « vulnérabilité des Ressources en Eau Superficielle au Sahel aux évolutions Anthropiques et Climatiques à moyen termes » financé par l’Agence Nationale de la Recherche et piloté par HSM. Elle s’est fixé comme objectif l’amélioration de notre aptitude à simuler les écoulements aux exutoires des bassins versants en prenant en compte dans les modèles la dynamique du milieu.
L’outil privilégié pour atteindre cet objectif est la modélisation globale de la relation pluie-débit. L’accroissement des capacités de calcul, l’accès à de nouvelles données comme celle issues de la télédétection, permettent d’accroitre la qualité des modèles. A cet effet nous avons tenté dans ce mémoire de simuler les écoulements aux exutoires des bassins à l’aide des modèles GR4J et GR2M (3 versions). Notre démarche a consisté, dans un premier temps à caler et valider les modèles sur différentes périodes de données choisies (choix en fonction de la problématique). Dans un deuxième temps, nous avons comparé les résultats en termes de critère de Nash. Dans un dernier temps nous avons étudié l’influence des paramètres des modèles sur les débits en sortie.Mémoire Master d’ingénierie Eau. Modélisation journalière et mensuelle sur le bassin du Bani [texte imprimé] / Karamoko SANOGO . - 2009 . - 139p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche RESSAC « vulnérabilité des Ressources en Eau Superficielle au Sahel aux évolutions Anthropiques et Climatiques à moyen termes » financé par l’Agence Nationale de la Recherche et piloté par HSM. Elle s’est fixé comme objectif l’amélioration de notre aptitude à simuler les écoulements aux exutoires des bassins versants en prenant en compte dans les modèles la dynamique du milieu.
L’outil privilégié pour atteindre cet objectif est la modélisation globale de la relation pluie-débit. L’accroissement des capacités de calcul, l’accès à de nouvelles données comme celle issues de la télédétection, permettent d’accroitre la qualité des modèles. A cet effet nous avons tenté dans ce mémoire de simuler les écoulements aux exutoires des bassins à l’aide des modèles GR4J et GR2M (3 versions). Notre démarche a consisté, dans un premier temps à caler et valider les modèles sur différentes périodes de données choisies (choix en fonction de la problématique). Dans un deuxième temps, nous avons comparé les résultats en termes de critère de Nash. Dans un dernier temps nous avons étudié l’influence des paramètres des modèles sur les débits en sortie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité SANOGO Karamoko//0844 M. 0844 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Documents Disponible Documents numériques
![]()
Mémoire_SANOGO KaramokoAdobe Acrobat PDF