Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Bountsebe EBOUEME |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



Mémoire Master d'ingénierie FI3. Approche de la maitrise du taux des frais généraux dans le cout des ouvrages exécutés par les entreprises de TP. cas des barrages et aménagements hydro-agricoles réalisés au Burkina par l'ONBAH / Bountsebe EBOUEME
![]()
Titre de série : Mémoire Master d'ingénierie FI3 Titre : Approche de la maitrise du taux des frais généraux dans le cout des ouvrages exécutés par les entreprises de TP. cas des barrages et aménagements hydro-agricoles réalisés au Burkina par l'ONBAH Type de document : texte imprimé Auteurs : Bountsebe EBOUEME Année de publication : 1992 Importance : 74p. Langues : Français (fre) Résumé : L'existence d'une entreprise est conditionnée par le principe suivant : elle doit vendre ses biens et services à un prix au moins égal au prix de revient. Pour cela, elle doit pouvoir maîtriser toutes ses charges qui sont généralement réparties en deux grands groupes :
- Les dépenses liées directement au chantier appelées déboursés directs ;
- Les dépenses liées à l'existence de la structure tels que les salaires du personnel du siège, les amortissements, la location des bureaux. Celles-ci prennent le nom de frais généraux.
En règle générale, les frais généraux doivent être évalués en pourcentage des déboursés directs et appliqués dans les mêmes proportions lors de la détermination des coûts des ouvrages. Notre propos est donc de déterminer ce taux au niveau d'une entreprise des travaux publics de l'Etat burkinabé dont la mission est la construction des barrages et des aménagements hydro-agricoles : Office National des Barrages et Aménagements Hydro-agricoles (ONBAH).Mémoire Master d'ingénierie FI3. Approche de la maitrise du taux des frais généraux dans le cout des ouvrages exécutés par les entreprises de TP. cas des barrages et aménagements hydro-agricoles réalisés au Burkina par l'ONBAH [texte imprimé] / Bountsebe EBOUEME . - 1992 . - 74p.
Langues : Français (fre)
Résumé : L'existence d'une entreprise est conditionnée par le principe suivant : elle doit vendre ses biens et services à un prix au moins égal au prix de revient. Pour cela, elle doit pouvoir maîtriser toutes ses charges qui sont généralement réparties en deux grands groupes :
- Les dépenses liées directement au chantier appelées déboursés directs ;
- Les dépenses liées à l'existence de la structure tels que les salaires du personnel du siège, les amortissements, la location des bureaux. Celles-ci prennent le nom de frais généraux.
En règle générale, les frais généraux doivent être évalués en pourcentage des déboursés directs et appliqués dans les mêmes proportions lors de la détermination des coûts des ouvrages. Notre propos est donc de déterminer ce taux au niveau d'une entreprise des travaux publics de l'Etat burkinabé dont la mission est la construction des barrages et des aménagements hydro-agricoles : Office National des Barrages et Aménagements Hydro-agricoles (ONBAH).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité EBOUENE Bountsèbè//0156 M 0156 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Documents Disponible Documents numériques
![]()
EBOUEMEAdobe Acrobat PDF