Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de la série
Monographie de la Météorologie Nationale |
Documents disponibles dans cette série (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Monographie de la Météorologie Nationale, 14. Note sur la variation diurne du front international en Afrique 2quatoriale française : relations entre les courants rapides et les types de temps en Afrique Equatoriale / Nevière, E.
Titre de série : Monographie de la Météorologie Nationale, 14 Titre : Note sur la variation diurne du front international en Afrique 2quatoriale française : relations entre les courants rapides et les types de temps en Afrique Equatoriale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nevière, E. Mention d'édition : Direction de la météorologie nationale Editeur : Direction de la Météorologie Nationale Année de publication : 1959 ISBN/ISSN/EAN : CI-07290 Note générale : La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales . Langues : Français (fre) Mots-clés : Météorologie Climatologie Vent Variation diurne Front intertropical Courant rapide Index. décimale : 551.5 Météorologie Résumé : La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales . Note de contenu : La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales . Monographie de la Météorologie Nationale, 14. Note sur la variation diurne du front international en Afrique 2quatoriale française : relations entre les courants rapides et les types de temps en Afrique Equatoriale [texte imprimé] / Nevière, E. . - Direction de la météorologie nationale . - Direction de la Météorologie Nationale, 1959.
ISSN : CI-07290
La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Météorologie Climatologie Vent Variation diurne Front intertropical Courant rapide Index. décimale : 551.5 Météorologie Résumé : La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales . Note de contenu : La première partie de ce document montre à l'aide de données expérimentales que le front intertropical, en AEF, est l'objet d'oseillations diurnes nettes et importantes se décalant systématiquement vers le sud le matin, vres le nord l'après - midi . Dans sa deuxième partie , en utlisant quelsques examples, le document montre qu'il paraît exister, dans certains cas, des relations entre des vents à vitesse anormalement élevée et certains types de temps en Afrique équatoriale . L'aueur esaye d'en deduire des règles de prévision et des schemas types de la circulation atmospherique dans les zones posterieures des pertubations équatoriales . Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B290.180626 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180625 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180623 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180624 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180622 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180620 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180621 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B290.180619 CI-07290 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Monographie de la Météorologie Nationale, 43. Contribution à l'étude du climat et de la prévison du temps en République Centrafricaine / Nevière, E.
Titre de série : Monographie de la Météorologie Nationale, 43 Titre : Contribution à l'étude du climat et de la prévison du temps en République Centrafricaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Nevière, E. Mention d'édition : Direction de la Météorologie Nationale Editeur : Direction de la Météorologie Nationale Année de publication : 1965 ISBN/ISSN/EAN : CI-05348 Note générale : L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine. Langues : Français (fre) Mots-clés : Météorologie PRECIPITATIONS Mesure et observation Index. décimale : 551.57 Hydrométéorologie : brouillard, nuages, précipitations Résumé : L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine. Note de contenu : L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine. Monographie de la Météorologie Nationale, 43. Contribution à l'étude du climat et de la prévison du temps en République Centrafricaine [texte imprimé] / Nevière, E. . - Direction de la Météorologie Nationale . - Direction de la Météorologie Nationale, 1965.
ISSN : CI-05348
L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Météorologie PRECIPITATIONS Mesure et observation Index. décimale : 551.57 Hydrométéorologie : brouillard, nuages, précipitations Résumé : L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine. Note de contenu : L'auteur étudie la répartition horaire qualitative annuelle et mensuelle des précipitations et des orages observés à Bangui entre 1947 et 1960. Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de diagrammes. Certaines particularités de ces diagrammes sont expliquées à l'aide de situations météorologiques saisonnières dont on déduit éventuellement une méthode pratique de prévision du temps en République Centrafricaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B348.171994 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171993 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171991 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171992 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171990 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171988 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171989 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B348.171987 CI-05348 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Monographie de la Météorologie Nationale, 65. L'évapotranspiration : aspect agro-météorologique, évaluation pratique de l'évapotranspiration potentielle / Brochet, P.
Titre de série : Monographie de la Météorologie Nationale, 65 Titre : L'évapotranspiration : aspect agro-météorologique, évaluation pratique de l'évapotranspiration potentielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Brochet, P. ; Gerbier, N. Mention d'édition : S.M.M. Climatologie Editeur : S.M.M. Climatologie Année de publication : 1974 ISBN/ISSN/EAN : CI-09666 Note générale : Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP. Langues : Français (fre) Mots-clés : Evapotranspiration Bilan hydrique Sol Végétation Index. décimale : 551.3 Phénomènes de surface et exogènes et leurs agents : érosion Résumé : Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP. Note de contenu : Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP. Monographie de la Météorologie Nationale, 65. L'évapotranspiration : aspect agro-météorologique, évaluation pratique de l'évapotranspiration potentielle [texte imprimé] / Brochet, P. ; Gerbier, N. . - S.M.M. Climatologie . - S.M.M. Climatologie, 1974.
ISSN : CI-09666
Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Evapotranspiration Bilan hydrique Sol Végétation Index. décimale : 551.3 Phénomènes de surface et exogènes et leurs agents : érosion Résumé : Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP. Note de contenu : Il est décrit dans une première partie les notions essentielles concernant l'évapotranspiration, l'évapotranspiration potentielle et d'une façon générale les transferts d'eau entre le sol, la plante et son environnement. La deuxième partie traite de l'évaluation de l'ETP. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B666.135435 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135436 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135437 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135438 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135439 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135440 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135441 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B666.135442 CI-09666 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Monographie de la Météorologie Nationale, 89. Sur la statistique des valeurs extrêmes / Bessemoulin, J.
Titre de série : Monographie de la Météorologie Nationale, 89 Titre : Sur la statistique des valeurs extrêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bessemoulin, J. Mention d'édition : Direction de la Météorologie Nationale /Ministère des transports Editeur : Direction de la Météorologie Nationale /Ministère des transports Année de publication : 1973 ISBN/ISSN/EAN : CI-06058 Note générale : "En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations." Mots-clés : Statistique Valeur maximale Loi de Gumbel Loi de probalité Index. décimale : 519.5 statistique mathématique Résumé : "En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations." Note de contenu : "En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations." Monographie de la Météorologie Nationale, 89. Sur la statistique des valeurs extrêmes [texte imprimé] / Bessemoulin, J. . - Direction de la Météorologie Nationale /Ministère des transports . - Direction de la Météorologie Nationale /Ministère des transports, 1973.
ISSN : CI-06058
"En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations."
Mots-clés : Statistique Valeur maximale Loi de Gumbel Loi de probalité Index. décimale : 519.5 statistique mathématique Résumé : "En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations." Note de contenu : "En vue d'application dans de nombreux domaines économiques, le météorologiste est fréquemment confronté avec des questions vivant à l'estimation des valeurs susceptibles d'être atteintes ou dépassées par certains paramètres météorologiques en un lieu déterminé : la plus forte averse que l'on peut escompter sur une période de vingt ans, la vitesse maximale séculaire du vent, la hauteur maximale de neige sur une période de cinquante ans, la probalité d'une température minimale inferieure à 25 °C... Pour apporter une réponse à ce genre de question, on fait généralement appel à la méthode dite "" de Gumbel"", bien connue maintenant des climatologistes. Mais cette méthode, bien que d'un usage commode et rapide dit que l'on dispose d'une statistique valable portant sur une période de l'ordre d'au moins une dizaine d'années n'a pas de valeur absolument universelle. Au cours de la présente étude l'auteur en examine certaines limitations." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B058.141027 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141028 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141029 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141030 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141031 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141032 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141033 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B058.141034 CI-06058 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible