Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'éditeur
CIRAD CILF |
Documents disponibles chez cet éditeur (37)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Adaptation de lencalyptus à la sécheresse / bailly, C. R.
Titre : Adaptation de lencalyptus à la sécheresse Type de document : texte imprimé Auteurs : bailly, C. R. ; Sall, P. N. Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-11780.9 Note générale : Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pluviométrie Végétation Eucalyptus Besoin en eau des plantes Bilan hydrique Physiologie Ecologie Desydratation Résistance à la sécheresse Acacia Zone Sahélienne Zone tropicale sèche Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible. Note de contenu : Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible. Adaptation de lencalyptus à la sécheresse [texte imprimé] / bailly, C. R. ; Sall, P. N. . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-11780.9
Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pluviométrie Végétation Eucalyptus Besoin en eau des plantes Bilan hydrique Physiologie Ecologie Desydratation Résistance à la sécheresse Acacia Zone Sahélienne Zone tropicale sèche Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible. Note de contenu : Plasticité et rusticité font de l'eucalyptus canal-dulensis DEHN une espèce de reboisement très utilisée en zone tropicale sèche. Cependant, ce végétal a des besoins en eau que le CNFR/ISRA tente de quantifier depuis 1981. En deux ans, pour une pluviométrie cumulée de 690 mm, l'ERT sous l'eucalyptus est de 711 mm/ sur la même période, la formation naturelle à Acacia seyal totalise 690 mm, et une surface nue 687 mm. Des observations de conditions contrôlées ont montré que jusqu'à PF 4,8, la fanaison de cette espèce était réversible. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.83307 CI-11780.9 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Agroforesterie en zone tropicale sèche / Vieira DaSilva, J.
Titre : Agroforesterie en zone tropicale sèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Vieira DaSilva, J. Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-078039 Note générale : Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification. Langues : Français (fre) Mots-clés : Résistance à la sécheresse Ecologie Arbre Recherche agronomique Structure agraire Agriculture Désertification Agroforesterie Energie Bois Index. décimale : 577.2 Facteurs liés à l'écologie Résumé : Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification. Note de contenu : Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification. Agroforesterie en zone tropicale sèche [texte imprimé] / Vieira DaSilva, J. . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-078039
Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résistance à la sécheresse Ecologie Arbre Recherche agronomique Structure agraire Agriculture Désertification Agroforesterie Energie Bois Index. décimale : 577.2 Facteurs liés à l'écologie Résumé : Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification. Note de contenu : Les résultats de laboratoire d'écologie générale et appliquée de l'université de Paris VII et ceux d'auteurs variés s'accordent pour constater que la consommation de combustible dans les pays en voie de développement est très souvent dix fois supérieur en énergie à la consommation alimentaire, de bois, denrée en voie de disparition dans la zone tropicale sèche, étant la source principale. Cependant, l'importance de l'arbre dans le système agricole d'passe largement son rôle comme simple fournisseur d'énergie. L'arbre et l'arbuste peuvent vivre dans des régions sèches. En somme, l'arbre et l'agroforesterie semblent être, par leur grande adaptation aux conditions sèches, la seule solution valable à l'agriculture tropicale sèche, et le seul rempart contre la désertification. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.84435 CI-078039 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible L'arbre et la résistance à la sécheresse en Afrique tropicale sèche : Données acquises - Orientation des actions de recherche - Développement à poursuivre / Goudet, J.P
Titre : L'arbre et la résistance à la sécheresse en Afrique tropicale sèche : Données acquises - Orientation des actions de recherche - Développement à poursuivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Goudet, J.P Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-0780.40 Note générale : Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal. Langues : Français (fre) Mots-clés : Résistance à la sécheresse Arbre Recherche Développement Structure agraire Eucalyptus Climatologie Bois Brise-vent Travail du sol Energie Production ligneuse Index. décimale : 582.16 Arbres Résumé : Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal. Note de contenu : Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal. L'arbre et la résistance à la sécheresse en Afrique tropicale sèche : Données acquises - Orientation des actions de recherche - Développement à poursuivre [texte imprimé] / Goudet, J.P . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-0780.40
Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résistance à la sécheresse Arbre Recherche Développement Structure agraire Eucalyptus Climatologie Bois Brise-vent Travail du sol Energie Production ligneuse Index. décimale : 582.16 Arbres Résumé : Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal. Note de contenu : Cette communiation indique le rôle considérable que l'arbre peut jouer dans la sécurisation des systèmes agraires des régions tropicales sèches tant par son influence agro-climatologique que par l'amélioration écologique qu'il assure et les ressources énergétiques et alimentaires qu'il apporte à l'homme et à l'animal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.84450 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84449 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84448 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84447 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84446 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84445 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84444 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.84443 CI-0780.40 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée / Vachaud, G.
Titre : Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vachaud, G. Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-11780.5 Note générale : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcelle Climatologie Ressource en eau Bilan hydrique Pluviométrie Résistance à la sécheresse Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Note de contenu : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée [texte imprimé] / Vachaud, G. . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-11780.5
La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parcelle Climatologie Ressource en eau Bilan hydrique Pluviométrie Résistance à la sécheresse Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Note de contenu : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.83282 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83281 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83280 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83279 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83278 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83277 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83276 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83275 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Caractères physiologiques de la résistance à la sécheresse du cotonier et moyens de l'améliorer / Souza, J. G. de
Titre : Caractères physiologiques de la résistance à la sécheresse du cotonier et moyens de l'améliorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Souza, J. G. de Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-0780.20 Note générale : Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cultivar Physiologie Déshydratation Plante fourragère Cotonnier Photosynthèse Morphologie Agroécologie Résistance à la sécheresse Météorologie Index. décimale : 630 Agriculture et techniques connexes Résumé : Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production. Note de contenu : Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production. Caractères physiologiques de la résistance à la sécheresse du cotonier et moyens de l'améliorer [texte imprimé] / Souza, J. G. de . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-0780.20
Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cultivar Physiologie Déshydratation Plante fourragère Cotonnier Photosynthèse Morphologie Agroécologie Résistance à la sécheresse Météorologie Index. décimale : 630 Agriculture et techniques connexes Résumé : Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production. Note de contenu : Dans l'aptitude à éviter la déshydratation , la croissance du système radiculaire à une importance primordiale chez le cotonier. Chez les variètés pérennes , trés résistantes à la chaleur les racines peuvent atteindre jusquà 7m et le rapport partie racinaire / partie aérienne est toujours supérieure dans ces variètés à celui des herbacées. La sélection pour la croissance des racines est pratiquée dans 3 cultivar: s40450-8909, Allen 333-57 et Acala del cerro. Les résultats de ces essais montrent la possiblité de l'utilisation de critères physiologiques dans le criblage de populations de cotonier et sont actuellement utilisés en routine au Centre National de Recherche de l'EMBRAPA, dans les populations ségrégantes de croissements entre cotoniers résistants et variétés sensibles à haute production. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.82850 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82849 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82848 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82847 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82846 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82845 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82844 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.82843 CI-0780.20 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Caractérisation del'état de sécheresse par des mesures microbioclimatiques combinées au bilan énergétique: les mésures locales, la modélisation et l'extension à l'échelle régionale par télédétection / Seguin, B.
PermalinkCaractérisation de la recherche: synthèse introductive / Eldin, E.
PermalinkConduite de la fertilisation des cultures vivrières en zone semi-arides / Pieri, C.
PermalinkConservation et évolution des systèmes pastoraux / Boudet, G.
PermalinkCorrelations entre les résistances stomatiques de divers croisements de palmier à huile (Elaeis guinensis Jacq) et la tolérance à la séheresse / Adjahoussou, D. F.
PermalinkCritère de tolérance à al sécheresse du riz pluvial en fonction du milieu edapho-climatique / Reyniers,F.N.
PermalinkLa désertion des terroirs de la vallée du Sénégal / Lericollais, A.
PermalinkDéveloppement racinaire de quelques espèces annuelles cultivées en Afrique de l'ouest et résistance à la sécheresse / Chapart, J. L.
PermalinkEtudes racinaires et résistance à la sécheresse: synthèse introductive / Picard, D.
PermalinkEvaluation of the climatique risk on Upland rice in Brazil / Steinmetz, S.
Permalink