Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Barral, H. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Atlas des Structures Agraires au Sud du Sahara, 2. Tiogo : étude géographique d'un territoir Léla (Haute-Volta) / Barral, H.
Titre de série : Atlas des Structures Agraires au Sud du Sahara, 2 Titre : Tiogo : étude géographique d'un territoir Léla (Haute-Volta) Type de document : texte imprimé Auteurs : Barral, H. Mention d'édition : ORSTOM Editeur : ORSTOM Année de publication : 1968 ISBN/ISSN/EAN : CI-09218 Note générale : Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géographie Agriculture Système foncier Reforme agraire Sociologie Communauté rurale Organisation du travail Regime foncier Topographie Réseau hydrographique Population Index. décimale : 624.15 Etudes géologiques. Mécanique des sols. Fondations Résumé : Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes. Note de contenu : Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes. Atlas des Structures Agraires au Sud du Sahara, 2. Tiogo : étude géographique d'un territoir Léla (Haute-Volta) [texte imprimé] / Barral, H. . - ORSTOM . - ORSTOM, 1968.
ISSN : CI-09218
Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géographie Agriculture Système foncier Reforme agraire Sociologie Communauté rurale Organisation du travail Regime foncier Topographie Réseau hydrographique Population Index. décimale : 624.15 Etudes géologiques. Mécanique des sols. Fondations Résumé : Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes. Note de contenu : Ce document se penche sur l'occupation et l'exploitation du sol par les Léla de Tiogo, au Burkina Faso. Cette occupation et cette expoitation du sol se caractérisent selon les conclusions de la présente étude par : 1) la différenciation, à l'intérieur du territoire cultivé, d'auréoles grossières concentriques/ 2) la prédominance dans le systyme de production de la culture temporaire, localisée à la périphérie du territoir, sur la culture permanente ou semi-permanente des champs qui environnent les fermes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03N218.161834 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161833 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161832 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161831 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161830 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161829 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161828 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N218.161827 CI-09218 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Cahiers ORSTOM.Série Sciences humaines (FR). Mobilité et cloisonnement chez les éléveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites d'endrodomie pastorale / Barral, H.
Titre de série : Cahiers ORSTOM.Série Sciences humaines (FR) Titre : Mobilité et cloisonnement chez les éléveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites d'endrodomie pastorale Type de document : texte imprimé Auteurs : Barral, H. Mention d'édition : [s.n.] Editeur : s.n. Année de publication : 1974 ISBN/ISSN/EAN : ER 474.2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ELEVAGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORAL ELEVAGE TRANSHUMANT CHEPTEL POPULATION CHARGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORALE ORGANISATION DE L'ESPACE OCCUPATION DU SOL NOMADISME PATURAGE ELEVEUR ZOOTECHNIE ENDODROMIE PASTORALE Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Cahiers ORSTOM.Série Sciences humaines (FR). Mobilité et cloisonnement chez les éléveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites d'endrodomie pastorale [texte imprimé] / Barral, H. . - [s.n.] . - s.n., 1974.
ISSN : ER 474.2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ELEVAGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORAL ELEVAGE TRANSHUMANT CHEPTEL POPULATION CHARGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORALE ORGANISATION DE L'ESPACE OCCUPATION DU SOL NOMADISME PATURAGE ELEVEUR ZOOTECHNIE ENDODROMIE PASTORALE Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ER96C474.130771 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130772 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130773 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130774 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130775 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130776 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130777 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER96C474.130778 ER 474.2 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Cahiers ORSTOM : serie sciences humaines. "Mobilité et cloisonnement chez les éleveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites "" d'endodromie pastorale """ / Barral, H.
Titre de série : Cahiers ORSTOM : serie sciences humaines Titre : "Mobilité et cloisonnement chez les éleveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites "" d'endodromie pastorale """ Type de document : texte imprimé Auteurs : Barral, H. Mention d'édition : ORSTOM Editeur : ORSTOM Année de publication : 1974 ISBN/ISSN/EAN : CI-04269 Note générale : "Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral." Langues : Français (fre) Mots-clés : Eleveur Société pastorale Nomadisme Cheptel Milieu naturel Endodromie pastorale Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : "Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral." Note de contenu : "Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral." Cahiers ORSTOM : serie sciences humaines. "Mobilité et cloisonnement chez les éleveurs du nord de la Haute-Volta : les zones dites "" d'endodromie pastorale """ [texte imprimé] / Barral, H. . - ORSTOM . - ORSTOM, 1974.
ISSN : CI-04269
"Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eleveur Société pastorale Nomadisme Cheptel Milieu naturel Endodromie pastorale Index. décimale : 636 Elevage : production, entretien, dressage : classer ici les ouvrages sur les animaux domestiques Résumé : "Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral." Note de contenu : "Dans la zone sahélienne du Burkina Faso, la circonscription de l'Oudalan est peuplée de nomades (touaregs et assimilés, peuhls) et d'une minorité de sédentaires (en majorité songhay). A l'interieur de cet espace on peut délimiter des zones dites "" d'endodromie pastorale"" qui forment autant de territoires, exploités selon un cycle annuel à partir de plusieurs points d'eau perennes, par des éleveurs sédentaires ou nomades ayant adopté les mêmes aires et les mêmes calendriers de transhumance. Par ailleurs, l'auteur montre que vue la dégradation du couvert végétal, un nomadisme bien compris dans le cadre donc de l'exploitation rationnelle des pâturages permet de conserver le potentiel pastoral." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03BN269.133595 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133596 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133597 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133598 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133599 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133600 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133601 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03BN269.133602 CI-04269 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Nature et genre de vie au sahel : l'année 1973 dans le nord de la Haute - Volta / Barral, H.
Titre : Nature et genre de vie au sahel : l'année 1973 dans le nord de la Haute - Volta Type de document : texte imprimé Auteurs : Barral, H. ; Benoit, M. Mention d'édition : ORSTOM Editeur : ORSTOM Année de publication : 1976 ISBN/ISSN/EAN : CI-02040 Note générale : La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécheresse Pâturage Elevage Eau Mobilité saisonnière Index. décimale : 632.1 sécheresse froid précipitation pollution Résumé : La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre. Note de contenu : La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre. Nature et genre de vie au sahel : l'année 1973 dans le nord de la Haute - Volta [texte imprimé] / Barral, H. ; Benoit, M. . - ORSTOM . - ORSTOM, 1976.
ISSN : CI-02040
La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sécheresse Pâturage Elevage Eau Mobilité saisonnière Index. décimale : 632.1 sécheresse froid précipitation pollution Résumé : La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre. Note de contenu : La sécheresse exeptionnelle de 1971 et surtout 1972 à provoqué une forte mortalité du bétail dans le nord de la Haute - Volta mettant ainsi spectaculairement en question un genre de vie basé sur un élevage extendif de plus en plus difficile à pratiquer compte tenu des fortes charges animales d'aujourd'hui. Un délestage rapide et massif en savene nord - soudanienne s'est révélé être une solution difficile à mettre en oeuvre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03N040.121395 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121396 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121397 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121398 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121399 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121400 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121401 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03N040.121402 CI-02040 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible