Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Morin, S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bulletin de l'IFAN. Le plateau de Bargny (Sénégal occidental) et son évolution au quaternaire recent / Morin, S.
Titre de série : Bulletin de l'IFAN Titre : Le plateau de Bargny (Sénégal occidental) et son évolution au quaternaire recent Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, S. Année de publication : 1973 ISBN/ISSN/EAN : CI-03944 Note générale : Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent. Langues : Français (fre) Mots-clés : Roche Evolution du sol Morphologie Erosion Géologie Quaternaire Index. décimale : 631.45 Erosion et lutte anti-érosion 631.46 Résumé : Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent. Note de contenu : Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent. Bulletin de l'IFAN. Le plateau de Bargny (Sénégal occidental) et son évolution au quaternaire recent [texte imprimé] / Morin, S. . - 1973.
ISSN : CI-03944
Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Roche Evolution du sol Morphologie Erosion Géologie Quaternaire Index. décimale : 631.45 Erosion et lutte anti-érosion 631.46 Résumé : Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent. Note de contenu : Elément majeur de la presqu'île du Cap-Vert, le plateau de Bargny est une étendue calcaire de faible altitude, basculé vers le nord à la fin de l'ère tertiaire. Le nord du plateau se présente comme une surface substructurale recouverte par des épandages sableux. Au contraire, le ravinement et l'érosion linéaire sevissent dans la partie sud. L'étude des formations superficielles permet de mettre en évidence plusieurs faits. Le balancement climatique des marges sahariennes a affecté l'évolution morphologique et pédologique du plateau. En outre, les observations et les analyses effectuées montrent qu'il existe une certaine pérennité des phénomènes érosifs et pédogénétiques depuis le pleistocème recent. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B944.139315 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139316 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139317 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139318 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139319 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139320 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139321 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B944.139322 CI-03944 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Cahiers d'Outre-Mer (FR). Colonisation agraire, espaces pastoraux et dégradation des milieux dans les hautes terres de l'ouest Cameroun / Morin, S.
Titre de série : Cahiers d'Outre-Mer (FR) Titre : Colonisation agraire, espaces pastoraux et dégradation des milieux dans les hautes terres de l'ouest Cameroun Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, S. Année de publication : jun-jul 1995 ISBN/ISSN/EAN : ER 3595 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLONISATION AGRICOLE EROSION DU SOL PROBLEMES SOCIAUX FONCIER RURAL CONFLIT SOCIAL DEGRADATION DU SOL CHARGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORALE PRATIQUE CULTURALE EROSION PEDOLOGIE EROSION ANTHROPIQUE AGRESSIVITE CLIMATIQUE Index. décimale : 631.45 Erosion et lutte anti-érosion 631.46 Cahiers d'Outre-Mer (FR). Colonisation agraire, espaces pastoraux et dégradation des milieux dans les hautes terres de l'ouest Cameroun [texte imprimé] / Morin, S. . - jun-jul 1995.
ISSN : ER 3595
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COLONISATION AGRICOLE EROSION DU SOL PROBLEMES SOCIAUX FONCIER RURAL CONFLIT SOCIAL DEGRADATION DU SOL CHARGE PRET D'AJUSTEMENT STRUCTURELTORALE PRATIQUE CULTURALE EROSION PEDOLOGIE EROSION ANTHROPIQUE AGRESSIVITE CLIMATIQUE Index. décimale : 631.45 Erosion et lutte anti-érosion 631.46 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité ER97C595.189235 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189236 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189237 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189238 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189239 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189240 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189241 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible ER97C595.189242 ER 3595 Périodique Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Travaux et documents de géographie tropicale, 33. Les cuirasses de la bordure septentrionale du massif de Ndias dans la région du Pout (Sénégal occidental) / Morin, S.
Titre de série : Travaux et documents de géographie tropicale, 33 Titre : Les cuirasses de la bordure septentrionale du massif de Ndias dans la région du Pout (Sénégal occidental) Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, S. ; Pascual, J-F. Mention d'édition : CEGET Editeur : CEGET Année de publication : 1978 ISBN/ISSN/EAN : CI-7658.16 Note générale : Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution. Langues : Français (fre) Mots-clés : Cuirasse Milieu naturel Géologie Tectonique Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution. Note de contenu : Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution. Travaux et documents de géographie tropicale, 33. Les cuirasses de la bordure septentrionale du massif de Ndias dans la région du Pout (Sénégal occidental) [texte imprimé] / Morin, S. ; Pascual, J-F. . - CEGET . - CEGET, 1978.
ISSN : CI-7658.16
Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cuirasse Milieu naturel Géologie Tectonique Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution. Note de contenu : Les bordures septentrionales du massif Bdias (Sénégal occidental) se présentent comme une succession de paliers et de blocs dénivelés par la tectonique. Buttes et versants portent une succession de cuirasses qui s'enchaînent les unes les autres. Ces cuirasses sont toutes polygéniques et évoluent sur place, de nos jours, par apports obliques, latéraux de solutions ou pseudo-solutions provenant de formation identiques, plus anciennes ou plus hautes dans la topographie. L'étude de l'une de ces cuirasses, fossilisée par une couverture sableuse en partie ogolienne, montre qu'elle se transforme de plusieurs manières. Grâce aux méthodes d'analyse appliquées aux échantillons prélevés, on peut déterminer la succession des processus de cristallisation des différentes phases de la cuirasse et de là, élaborer une chronologie de son évolution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B658.111458 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111457 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111456 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111455 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111454 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111453 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111452 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B658.111451 CI-7658.16 Rapport Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22. Note préliminaire sur les grés ferrugineux de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) / Morin, S.
Titre de série : Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22 Titre : Note préliminaire sur les grés ferrugineux de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Morin, S. Mention d'édition : CEGET Editeur : CEGET Année de publication : 1975 ISBN/ISSN/EAN : CI-7656.5 Note générale : Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux. Langues : Français (fre) Mots-clés : Géologie Formation superficielle Grès ferrugineux Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux. Note de contenu : Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux. Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22. Note préliminaire sur les grés ferrugineux de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) [texte imprimé] / Morin, S. . - CEGET . - CEGET, 1975.
ISSN : CI-7656.5
Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Géologie Formation superficielle Grès ferrugineux Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux. Note de contenu : Des concentrations ponctuelles en oxydes de fer apparaisent fréquemment dans les formations superficielles de la presquîle du Cap-Vert donnant lieu à grésification. Elles résultent de l'action des nappes phréatiques ou du lessivage oblique qui transportent des oxydes de fer fournis par des formations anciennes riches en fer. La précipitations du fer s'effectue en fonction des indications topographies et des ocxillations climatiques quaternaires ou actuelles. Ces grésifications semblent donc liées, génétiquement à d'autres formations riches en fer: gravillons, color-bandings, altérites et cuirasses. Leur élaboration s'étend du pléistocène ancien jusqu'à nos jours , où certaines cuirasses s'épaississent et évoluent vers un faciès gréseux. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B656.129827 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129828 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129829 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129830 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129831 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129832 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129833 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129834 CI-7656.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22. Nouvelles observations sur les formations ferrugineuses de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) / Boyé, M.
Titre de série : Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22 Titre : Nouvelles observations sur les formations ferrugineuses de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Boyé, M. ; Chamard, P. ; Morin, S. Mention d'édition : CEGET Editeur : CEGET Année de publication : 1975 ISBN/ISSN/EAN : CI-7656.6 Note générale : L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse. Langues : Français (fre) Mots-clés : Sol ferrugineux Géologie Pédogenèse Analyse chimique Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse. Note de contenu : L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse. Travaux et Documents de Géographie Tropicale (CEGET), 22. Nouvelles observations sur les formations ferrugineuses de la presqu'île du Cap-Vert (Sénégal) [texte imprimé] / Boyé, M. ; Chamard, P. ; Morin, S. . - CEGET . - CEGET, 1975.
ISSN : CI-7656.6
L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sol ferrugineux Géologie Pédogenèse Analyse chimique Index. décimale : 551 Géologie, météorologie, hydrologie générale Résumé : L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse. Note de contenu : L'étude sédimentologique et géochimique des matériaux de la falaise de Fann-Université (Dakar) montre que les dépôts récents sablo-vertiques, d'environ 1,50m d'épaisseur recouvrent un profil d'altération des dolérites du Cap-Vert (volcanisme es mamelles). Diverses sortes de concentrations en oxydes de fer s'y recontrent : ferruginisations de la dolérite altérée elle même/ gravillons ferrétisés autochtones formant niveau à la limite supérieur du profil d'alteration. Concrétisations grèso-ferrugineuses,plus récentes et allochtones dans le recouvrement sablo-vertique.Ces analyses montrent que ces formations ne sont pas figées et que et que les processus d'enrichement du fer relatif ou absolu se poursuivant à travers le temps , même si les variations climatiques en modifient la vitesse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B656.129835 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129836 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129837 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129838 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129839 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129840 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129841 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B656.129842 CI-7656.6 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible