Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Vachaud, G. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée / Vachaud, G.
Titre : Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée Type de document : texte imprimé Auteurs : Vachaud, G. Mention d'édition : CIRAD CILF Editeur : CIRAD CILF Année de publication : 1984 ISBN/ISSN/EAN : CI-11780.5 Note générale : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcelle Climatologie Ressource en eau Bilan hydrique Pluviométrie Résistance à la sécheresse Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Note de contenu : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Bilan hydrique, par mésure dans le sol, à l'échelle d'une parcelle cultivée [texte imprimé] / Vachaud, G. . - CIRAD CILF . - CIRAD CILF, 1984.
ISSN : CI-11780.5
La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parcelle Climatologie Ressource en eau Bilan hydrique Pluviométrie Résistance à la sécheresse Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Note de contenu : La mesure de l'évolution de la teneur en eau du sol apporte sans aucun doute une information primordiale dans la compréhension des processus de consommation en eau des cultures et des bilans hydraiques et minéraux, l'aptitude de ces mesures à caracériser le comportement à l'echelle d'un traitement agronomique ne reste toute fois généralement pas garentie. Les études effectuées durant ces dernières années montrent que la position respective des sites de mesures les uns par rapport aux autres est un critère au moins aussi important. Il en résulte donc de toute expérimentation reposant sur le suivi des mesures du sol, une prospection systématique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI04B780.83282 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83281 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83280 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83279 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83278 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83277 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83276 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI04B780.83275 CI-11780.5 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique / Vachaud, G.
Titre : Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vachaud, G. ; Dancelle, C. ; Sonko, M. Mention d'édition : IMG-CNRS ISRA Editeur : IMG-CNRS ISRA Année de publication : 1977 ISBN/ISSN/EAN : CI-03970 Note générale : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédologie Bilan hydrique Méthodologie Recherche AGRONOMIE Caractérisation hydrodynamique in situ Sol non saturé Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Note de contenu : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique [texte imprimé] / Vachaud, G. ; Dancelle, C. ; Sonko, M. . - IMG-CNRS ISRA . - IMG-CNRS ISRA, 1977.
ISSN : CI-03970
"On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédologie Bilan hydrique Méthodologie Recherche AGRONOMIE Caractérisation hydrodynamique in situ Sol non saturé Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Note de contenu : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B970.113147 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113148 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113149 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113150 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113151 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113152 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113153 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113154 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible méthodes de Caractérisation Hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé. Application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique / Vachaud, G.
Titre : méthodes de Caractérisation Hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé. Application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vachaud, G. ; Dancette, C. ; Somko, M. Mention d'édition : ISRA Editeur : ISRA Année de publication : 1977 ISBN/ISSN/EAN : CI-01241 Note générale : "On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures." Mots-clés : Bilan hydrique Méthodologie Pédologie Infiltration Hydrologie Hydrodynamique Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : "On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures." Note de contenu : "On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures." méthodes de Caractérisation Hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé. Application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique [texte imprimé] / Vachaud, G. ; Dancette, C. ; Somko, M. . - ISRA . - ISRA, 1977.
ISSN : CI-01241
"On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures."
Mots-clés : Bilan hydrique Méthodologie Pédologie Infiltration Hydrologie Hydrodynamique Index. décimale : 551.48 Hydrologie : Résumé : "On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures." Note de contenu : "On présente deux méthodologies destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La 1ère méthode, dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"" est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies. Les deux méthodes reposent sur l'utilisation simultanée d'une sonde neutron et d'une série de tensiomètres, et sur l'analyse des mesures." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B241.113699 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113700 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113701 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113702 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113703 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113704 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113705 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B241.113706 CI-01241 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible