Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Sonko, M. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique / Vachaud, G.
Titre : Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vachaud, G. ; Dancelle, C. ; Sonko, M. Mention d'édition : IMG-CNRS ISRA Editeur : IMG-CNRS ISRA Année de publication : 1977 ISBN/ISSN/EAN : CI-03970 Note générale : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédologie Bilan hydrique Méthodologie Recherche AGRONOMIE Caractérisation hydrodynamique in situ Sol non saturé Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Note de contenu : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Méthodes de caractérisation hydrodynamique in-situ d'un sol non saturé: application à deux types de sol du Sénégal en vue de la détermination des termes du bilan hydrique [texte imprimé] / Vachaud, G. ; Dancelle, C. ; Sonko, M. . - IMG-CNRS ISRA . - IMG-CNRS ISRA, 1977.
ISSN : CI-03970
"On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédologie Bilan hydrique Méthodologie Recherche AGRONOMIE Caractérisation hydrodynamique in situ Sol non saturé Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Note de contenu : "On présente dans ce document deux méthodes destinées à déterminer les caractéristiques hydrodynamiques d'un sol non saturé par mesure directe in-situ. La première methode dite ""drainage interne"" revient à suivre le ressuyage d'un sol après infiltration d'une lame d'eau, sans évaporation. La deuxième méthode dite du ""bilan"", est basée sur le suivi de l'évolution du stock d'eau dans le sol en période d'évaporation naturelle après humidification par des pluies ... Dans la dernière partie du document ou insiste sur l'intérêt offert par la connaissance de ces grandeurs en présentant une méthode de calcul de la recharge des réserves profonds durant une période de 18 mois." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B970.113147 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113148 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113149 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113150 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113151 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113152 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113153 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B970.113154 CI-03970 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible Note sur les potentialités et aptitudes culturales de trois types de sols de la moyenne vallée du Sénégal / Sonko, M.
Titre : Note sur les potentialités et aptitudes culturales de trois types de sols de la moyenne vallée du Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonko, M. Mention d'édition : IRAT Editeur : IRAT Année de publication : 1974 ISBN/ISSN/EAN : CI-03960 Note générale : La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols. Langues : Français (fre) Mots-clés : Vallée Pédologie Géomorphologie Sol Aptitude culturale Potentailité culturale Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols. Note de contenu : La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols. Note sur les potentialités et aptitudes culturales de trois types de sols de la moyenne vallée du Sénégal [texte imprimé] / Sonko, M. . - IRAT . - IRAT, 1974.
ISSN : CI-03960
La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vallée Pédologie Géomorphologie Sol Aptitude culturale Potentailité culturale Index. décimale : 631.4 Pédologie, science et préservation des sols : chimie, physique, fertilité Résumé : La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols. Note de contenu : La vallée du fleuve Sénégal est un ensemble géomorphologique complexe dont le faciès actuel dérive d'une histoire, d'une évolution géomorphologique commencée dès le quaternaire moyen/ les grandes étapes de cette histoire faite d'une succession de régressions et transgressions ont été précisées dans des études antérieures. Dans cette note, à la lumière des prospections pédologiques de Fanaye, les problèmes posés par les potentialités et aptitudes culturales des 3 types de sols se carctérisent par les alluviaux de la moyenne vallée du fleuve sénégal et également par ordre physique des sols. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(8)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CI03B960.132139 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132140 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132141 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132142 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132143 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132144 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132145 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible CI03B960.132146 CI-03960 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Fond documentaire Disponible