Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Kakou Arsène BATCHO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Mémoire FPL Master Spécialisé GIRE. Analyse de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la résolution Des problèmes environnementaux liés à la gestion de l’eau dans l’espace CEDEAO. / Kakou Arsène BATCHO
Titre de série : Mémoire FPL Master Spécialisé GIRE Titre : Analyse de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la résolution Des problèmes environnementaux liés à la gestion de l’eau dans l’espace CEDEAO. Type de document : texte imprimé Auteurs : Kakou Arsène BATCHO Année de publication : 2008 Importance : 34p. Langues : Français (fre) Résumé : L’eau douce est une ressource vitale à la vie. Elle est indispensable à la survie des écosystèmes naturels et à des activités humaines. Cette ressource fait l’objet d’une gestion à travers toutes les civilisations humaines. Les hommes, pour satisfaire leurs besoins vitaux ont recours à l’eau pour leurs différentes activités économiques. Cette situation a entraîné une utilisation concurrentielle et sectorielle de la ressource au point où certaines composantes ont pris le pas sur d’autres. Ainsi l’agriculture à elle seule consomme environ 70 % de la ressource en eau douce. Cette gestion sectorielle et concurrentielle de la ressource est à l’origine de nombreux problèmes tels que les conflits, la dégradation de la qualité de l’eau et les problèmes d’environnement. Face à ces multiples problèmes qui ne garantissent pas la durabilité de la ressource eau et de l’environnement, la communauté internationale a décidé de se pencher sur la question de la gestion des ressources eau. Ainsi une nouvelle approche de gestion a vu le jour: gestion intégrée des ressources en eau.
Cette nouvelle approche de gestion reste une solution pour la prise en compte des problèmes d’environnement et des problèmes liés à la gestion sectorielle de l’eau de façon générale. Loin d’être la solution idéale, la GIRE pourrait contribuer à la résolution d’énormes problèmes liés à la gestion sectorielle qui caractérise le secteur.
Dans le contexte ouest-africain, la gestion intégrée des ressources en eau est encore à ses débuts. Dans l’ensemble, plusieurs actions sont en cours afin de mettre en oeuvre la GIRE.
Mais ce qu’il a lieu de signaler est que malgré les multiples actions entreprises pour la mise en oeuvre de la GIRE, le volet environnement reste à la traine. En effet dans les différentes dispositions mise en place pour la mise en oeuvre de la GIRE l’environnement est souvent évoqué, mais dans la pratique on s’en rend compte que l’environnement reste encore le maillon faible de la GIRE dans l’espace CEDEAO.Mémoire FPL Master Spécialisé GIRE. Analyse de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans la résolution Des problèmes environnementaux liés à la gestion de l’eau dans l’espace CEDEAO. [texte imprimé] / Kakou Arsène BATCHO . - 2008 . - 34p.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’eau douce est une ressource vitale à la vie. Elle est indispensable à la survie des écosystèmes naturels et à des activités humaines. Cette ressource fait l’objet d’une gestion à travers toutes les civilisations humaines. Les hommes, pour satisfaire leurs besoins vitaux ont recours à l’eau pour leurs différentes activités économiques. Cette situation a entraîné une utilisation concurrentielle et sectorielle de la ressource au point où certaines composantes ont pris le pas sur d’autres. Ainsi l’agriculture à elle seule consomme environ 70 % de la ressource en eau douce. Cette gestion sectorielle et concurrentielle de la ressource est à l’origine de nombreux problèmes tels que les conflits, la dégradation de la qualité de l’eau et les problèmes d’environnement. Face à ces multiples problèmes qui ne garantissent pas la durabilité de la ressource eau et de l’environnement, la communauté internationale a décidé de se pencher sur la question de la gestion des ressources eau. Ainsi une nouvelle approche de gestion a vu le jour: gestion intégrée des ressources en eau.
Cette nouvelle approche de gestion reste une solution pour la prise en compte des problèmes d’environnement et des problèmes liés à la gestion sectorielle de l’eau de façon générale. Loin d’être la solution idéale, la GIRE pourrait contribuer à la résolution d’énormes problèmes liés à la gestion sectorielle qui caractérise le secteur.
Dans le contexte ouest-africain, la gestion intégrée des ressources en eau est encore à ses débuts. Dans l’ensemble, plusieurs actions sont en cours afin de mettre en oeuvre la GIRE.
Mais ce qu’il a lieu de signaler est que malgré les multiples actions entreprises pour la mise en oeuvre de la GIRE, le volet environnement reste à la traine. En effet dans les différentes dispositions mise en place pour la mise en oeuvre de la GIRE l’environnement est souvent évoqué, mais dans la pratique on s’en rend compte que l’environnement reste encore le maillon faible de la GIRE dans l’espace CEDEAO.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité BATCHO Kakou arsène//0812 M. 0812 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Documents Disponible Documents numériques
BATCHOAdobe Acrobat PDF