Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Tamba LOMPO |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Master Spécialisé Assainissement Non Collectif (ANC). Etat des lieux de l’assainissement dans les établissements de santé de la région du centre est du Burkina Faso et perspectives d’amélioration / Tamba LOMPO
![]()
Titre de série : Master Spécialisé Assainissement Non Collectif (ANC) Titre : Etat des lieux de l’assainissement dans les établissements de santé de la région du centre est du Burkina Faso et perspectives d’amélioration Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamba LOMPO Année de publication : 2022 Importance : 106 p. Langues : Français (fre) Résumé : Les établissements de santé sont fréquentés par les populations pour leurs besoins de santé. En tant qu’espaces recevant du public, ces structures sont dotées d’infrastructures d’assainissement pour la satisfaction des besoins, le confinement des contenus des ouvrages, l’amélioration du cadre, le respect des pratiques d’hygiène et la canalisation et le drainage des eaux usées et aux pluviales. La plupart des rapports périodiques issus des structures de gestion des établissements de soins, font états d’insuffisance dans l’offre d’assainissement. Le présent mémoire fait l’état des lieux de l’assainissement dans les centres médicaux avec antennes chirurgicaux (CMA), centres médicaux urbains (CMU) et le centre hospitalier régional (CHR) de la Région du Centre Est du Burkina Faso (RCES). Il analyse la situation de la gestion des eaux usées et excretas (EUE) et la gestion des déchets biomédicaux (GDBM) et propose un document de référence pour l’élaboration d’un plan de gestion intégré de l’assainissement en deux volets à savoir la gestion des EUE et la GDBM. En ce qui concerne les EUE, la résolution des problèmes s’articule autour de cinq (05) actions principales. En effet l’action 1 ambitionne d’éradiquer dans tous les établissements de santé la défécation à l’air libre (DAL) et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. L’action 2 consiste en la réalisation de l’accès universel et continu aux services d’assainissement dans établissements de santé. L’action 3 vise une meilleure structuration et un développement de la filière de gestion des eaux usées et des boues de vidanges ; Action 4 veut améliorer et le développer de technologies et approches innovantes et utilisables. L’action 5, quant à elle veut renforcer les capacités de financement, de gestion et de pilotage de la gestion intégrée de l’assainissement dans les établissements de santé.
Ce document propose en outre huit d’orientations stratégiques (OS sur la gestion sécuritaire des déchets biomédicaux qui se déclinent en huit actions. L’action1 vise le renforcement de la coordination et de l’organisation des services en matière de GDBM., ensuite l’action 2 est l’amélioration de la collaboration intersectorielle sur la GDBM, l’action 3 : intitulé « Renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des DBM. L’action 4 va Renforcert les capacités dans la gestion des DBM et l’action 5 « Amélioration de la gestion des DBM dans les établissements de soins » L’action 6 et l’action 7 vont contribuer à la mobilisation et à l’investissement des ressources financières dans la gestion des DBM et enfin l’action 8 enforcera l’analyse, le suivi-évaluation et de la gestion des risques.
Abstract : Health facilities are frequented by the population for their health needs. As places receiving the public, these structures are equipped with sanitation infrastructures to satisfy their needs, contain the contents of the structures, improve the environment, respect hygiene practices and channel and drain wastewater and rainwater. Most of the periodic reports from the management structures of the health care institutions state that there is a lack of sanitation facilities. This report reviews the sanitation situation in the medical centers with surgical branches (CMA), urban medical centers (CMU) and the regional hospital center (CHR) in the Central East Region of Burkina Faso (RCES). It analyzes the situation of wastewater and excreta management (WEEE) and biomedical waste management (BMWM) and proposes a reference document for the development of an integrated sanitation management plan in two parts, namely WEEE management and BMWM. With regard to WAS, the resolution of the problems is based on five (05) main actions. Action 1 aims to eradicate open defecation in all health facilities and to adopt good hygiene and sanitation practices. Action 2 consists of achieving universal and continuous access to sanitation services in health facilities. Action 3 aims at a better structuring and development of the wastewater and sludge management sector; Action 4 aims at improving and developing innovative and usable technologies and approaches. Action 5 aims to strengthen the financing, management and steering capacities of integrated sanitation management in health facilities.
This document also proposes eight strategic orientations (SO) on the safe management of biomedical waste, which are broken down into eight actions. Action 1 aims to strengthen the coordination and organization of services related to the management of biomedical waste; Action 2 is to improve intersectoral collaboration on the management of biomedical waste; Action 3 is to strengthen the regulatory framework for the management of biomedical waste. Action 4 will strengthen capacities in the management of MBW and Action 5 "Improving the management of MBW in health care facilities". Action 6 and Action 7 will contribute to the mobilization and investment of financial resources in the management of MBW and finally Action 8 will enforce the analysis, monitoring and evaluation and risk management.
Les établissements de santé sont fréquentés par les populations pour leurs besoins de santé. En tant qu’espaces recevant du public, ces structures sont dotées d’infrastructures d’assainissement pour la satisfaction des besoins, le confinement des contenus des ouvrages, l’amélioration du cadre, le respect des pratiques d’hygiène et la canalisation et le drainage des eaux usées et aux pluviales. La plupart des rapports périodiques issus des structures de gestion des établissements de soins, font états d’insuffisance dans l’offre d’assainissement. Le présent mémoire fait l’état des lieux de l’assainissement dans les centres médicaux avec antennes chirurgicaux (CMA), centres médicaux urbains (CMU) et le centre hospitalier régional (CHR) de la Région du Centre Est du Burkina Faso (RCES). Il analyse la situation de la gestion des eaux usées et excretas (EUE) et la gestion des déchets biomédicaux (GDBM) et propose un document de référence pour l’élaboration d’un plan de gestion intégré de l’assainissement en deux volets à savoir la gestion des EUE et la GDBM. En ce qui concerne les EUE, la résolution des problèmes s’articule autour de cinq (05) actions principales. En effet l’action 1 ambitionne d’éradiquer dans tous les établissements de santé la défécation à l’air libre (DAL) et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. L’action 2 consiste en la réalisation de l’accès universel et continu aux services d’assainissement dans établissements de santé. L’action 3 vise une meilleure structuration et un développement de la filière de gestion des eaux usées et des boues de vidanges ; Action 4 veut améliorer et le développer de technologies et approches innovantes et utilisables. L’action 5, quant à elle veut renforcer les capacités de financement, de gestion et de pilotage de la gestion intégrée de l’assainissement dans les établissements de santé.
Ce document propose en outre huit d’orientations stratégiques (OS sur la gestion sécuritaire des déchets biomédicaux qui se déclinent en huit actions. L’action1 vise le renforcement de la coordination et de l’organisation des services en matière de GDBM., ensuite l’action 2 est l’amélioration de la collaboration intersectorielle sur la GDBM, l’action 3 : intitulé « Renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des DBM. L’action 4 va Renforcert les capacités dans la gestion des DBM et l’action 5 « Amélioration de la gestion des DBM dans les établissements de soins » L’action 6 et l’action 7 vont contribuer à la mobilisation et à l’investissement des ressources financières dans la gestion des DBM et enfin l’action 8 enforcera l’analyse, le suivi-évaluation et de la gestion des risques.Master Spécialisé Assainissement Non Collectif (ANC). Etat des lieux de l’assainissement dans les établissements de santé de la région du centre est du Burkina Faso et perspectives d’amélioration [texte imprimé] / Tamba LOMPO . - 2022 . - 106 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : Les établissements de santé sont fréquentés par les populations pour leurs besoins de santé. En tant qu’espaces recevant du public, ces structures sont dotées d’infrastructures d’assainissement pour la satisfaction des besoins, le confinement des contenus des ouvrages, l’amélioration du cadre, le respect des pratiques d’hygiène et la canalisation et le drainage des eaux usées et aux pluviales. La plupart des rapports périodiques issus des structures de gestion des établissements de soins, font états d’insuffisance dans l’offre d’assainissement. Le présent mémoire fait l’état des lieux de l’assainissement dans les centres médicaux avec antennes chirurgicaux (CMA), centres médicaux urbains (CMU) et le centre hospitalier régional (CHR) de la Région du Centre Est du Burkina Faso (RCES). Il analyse la situation de la gestion des eaux usées et excretas (EUE) et la gestion des déchets biomédicaux (GDBM) et propose un document de référence pour l’élaboration d’un plan de gestion intégré de l’assainissement en deux volets à savoir la gestion des EUE et la GDBM. En ce qui concerne les EUE, la résolution des problèmes s’articule autour de cinq (05) actions principales. En effet l’action 1 ambitionne d’éradiquer dans tous les établissements de santé la défécation à l’air libre (DAL) et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. L’action 2 consiste en la réalisation de l’accès universel et continu aux services d’assainissement dans établissements de santé. L’action 3 vise une meilleure structuration et un développement de la filière de gestion des eaux usées et des boues de vidanges ; Action 4 veut améliorer et le développer de technologies et approches innovantes et utilisables. L’action 5, quant à elle veut renforcer les capacités de financement, de gestion et de pilotage de la gestion intégrée de l’assainissement dans les établissements de santé.
Ce document propose en outre huit d’orientations stratégiques (OS sur la gestion sécuritaire des déchets biomédicaux qui se déclinent en huit actions. L’action1 vise le renforcement de la coordination et de l’organisation des services en matière de GDBM., ensuite l’action 2 est l’amélioration de la collaboration intersectorielle sur la GDBM, l’action 3 : intitulé « Renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des DBM. L’action 4 va Renforcert les capacités dans la gestion des DBM et l’action 5 « Amélioration de la gestion des DBM dans les établissements de soins » L’action 6 et l’action 7 vont contribuer à la mobilisation et à l’investissement des ressources financières dans la gestion des DBM et enfin l’action 8 enforcera l’analyse, le suivi-évaluation et de la gestion des risques.
Abstract : Health facilities are frequented by the population for their health needs. As places receiving the public, these structures are equipped with sanitation infrastructures to satisfy their needs, contain the contents of the structures, improve the environment, respect hygiene practices and channel and drain wastewater and rainwater. Most of the periodic reports from the management structures of the health care institutions state that there is a lack of sanitation facilities. This report reviews the sanitation situation in the medical centers with surgical branches (CMA), urban medical centers (CMU) and the regional hospital center (CHR) in the Central East Region of Burkina Faso (RCES). It analyzes the situation of wastewater and excreta management (WEEE) and biomedical waste management (BMWM) and proposes a reference document for the development of an integrated sanitation management plan in two parts, namely WEEE management and BMWM. With regard to WAS, the resolution of the problems is based on five (05) main actions. Action 1 aims to eradicate open defecation in all health facilities and to adopt good hygiene and sanitation practices. Action 2 consists of achieving universal and continuous access to sanitation services in health facilities. Action 3 aims at a better structuring and development of the wastewater and sludge management sector; Action 4 aims at improving and developing innovative and usable technologies and approaches. Action 5 aims to strengthen the financing, management and steering capacities of integrated sanitation management in health facilities.
This document also proposes eight strategic orientations (SO) on the safe management of biomedical waste, which are broken down into eight actions. Action 1 aims to strengthen the coordination and organization of services related to the management of biomedical waste; Action 2 is to improve intersectoral collaboration on the management of biomedical waste; Action 3 is to strengthen the regulatory framework for the management of biomedical waste. Action 4 will strengthen capacities in the management of MBW and Action 5 "Improving the management of MBW in health care facilities". Action 6 and Action 7 will contribute to the mobilization and investment of financial resources in the management of MBW and finally Action 8 will enforce the analysis, monitoring and evaluation and risk management.
Les établissements de santé sont fréquentés par les populations pour leurs besoins de santé. En tant qu’espaces recevant du public, ces structures sont dotées d’infrastructures d’assainissement pour la satisfaction des besoins, le confinement des contenus des ouvrages, l’amélioration du cadre, le respect des pratiques d’hygiène et la canalisation et le drainage des eaux usées et aux pluviales. La plupart des rapports périodiques issus des structures de gestion des établissements de soins, font états d’insuffisance dans l’offre d’assainissement. Le présent mémoire fait l’état des lieux de l’assainissement dans les centres médicaux avec antennes chirurgicaux (CMA), centres médicaux urbains (CMU) et le centre hospitalier régional (CHR) de la Région du Centre Est du Burkina Faso (RCES). Il analyse la situation de la gestion des eaux usées et excretas (EUE) et la gestion des déchets biomédicaux (GDBM) et propose un document de référence pour l’élaboration d’un plan de gestion intégré de l’assainissement en deux volets à savoir la gestion des EUE et la GDBM. En ce qui concerne les EUE, la résolution des problèmes s’articule autour de cinq (05) actions principales. En effet l’action 1 ambitionne d’éradiquer dans tous les établissements de santé la défécation à l’air libre (DAL) et l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. L’action 2 consiste en la réalisation de l’accès universel et continu aux services d’assainissement dans établissements de santé. L’action 3 vise une meilleure structuration et un développement de la filière de gestion des eaux usées et des boues de vidanges ; Action 4 veut améliorer et le développer de technologies et approches innovantes et utilisables. L’action 5, quant à elle veut renforcer les capacités de financement, de gestion et de pilotage de la gestion intégrée de l’assainissement dans les établissements de santé.
Ce document propose en outre huit d’orientations stratégiques (OS sur la gestion sécuritaire des déchets biomédicaux qui se déclinent en huit actions. L’action1 vise le renforcement de la coordination et de l’organisation des services en matière de GDBM., ensuite l’action 2 est l’amélioration de la collaboration intersectorielle sur la GDBM, l’action 3 : intitulé « Renforcement du cadre réglementaire sur la gestion des DBM. L’action 4 va Renforcert les capacités dans la gestion des DBM et l’action 5 « Amélioration de la gestion des DBM dans les établissements de soins » L’action 6 et l’action 7 vont contribuer à la mobilisation et à l’investissement des ressources financières dans la gestion des DBM et enfin l’action 8 enforcera l’analyse, le suivi-évaluation et de la gestion des risques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité LOMPO Tamba((\"3877 M. 3877 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Documents Disponible Documents numériques
![]()
TambaAdobe Acrobat PDFMémoire FPL Master Ingénierie Eau et Assainissement. Utilisation de Bambusa vulgaris pour le traitement des boues de vidange sur lit de séchage plante (LSP) / Tamba LOMPO
![]()
Titre de série : Mémoire FPL Master Ingénierie Eau et Assainissement Titre : Utilisation de Bambusa vulgaris pour le traitement des boues de vidange sur lit de séchage plante (LSP) : étude de cas à Ouagadougou, Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamba LOMPO Année de publication : 2019 Importance : 105 p. Langues : Français (fre) Résumé : La gestion des boues de vidanges constitue de nos jours un défi majeur dans les pays en développement en général et au Burkina Faso en particulier. Le présent travail qui est une contribution à la gestion des boues de vidange, a pour objectif l’évaluation du traitement des boues de vidange dans les conditions climatiques du Burkina (Soudano-sahélien) grâce à un système utilisant des lits plantés de Bambusa vulgaris (Bambou). Ce dispositif est composé de 3 Systèmes de traitement planté et alimenté, l’un par les boues de vidanges (T1), l’autre par les boues de vidanges et du charbon de bambou (T2) et enfin le contrôle (CTRL) par les eaux usées et de 2 autres Systèmes de traitement non planté dont l’un utilisant les boues de vidanges et du charbon de bambou pour l’alimentation (T3) et l’autre n’utilisant que les boues de vidanges pour l’alimentation (T4). L’efficacité du traitement a été évaluées à partir des mesurées des paramètres physicochimiques et bactériologiques dans les boues brutes alimentant les lits et dans le percolât recueilli. Les paramètres physio morphologiques et l’évapotranspiration (ET0 et ETP) ont été mesurés sur les bambous. Durant les travaux, les plantes ont connu des croissances progressives et ont su s’adapter aux conditions auxquelles elles ont fait face. Les performances épuratoires des différents système étudiés relèvent une élimination importante de la demande biochimique en oxygène (DBO5) (93,62% pour T1, 95,88% pour T2, 94,6% pour T3 et 92,11% pour T4). De même pour la DCO on a obtenu 95,44, 96,53, 96,29 et 96,37% respectivement dans T1, T2, T3 et T4. Le traitement s’est avéré très efficace dans l’élimination de MES avec des taux d’élimination supérieur à 99% dans tous les systèmes. Un rendement relativement faible des ortho phosphates (PO43-) a été obtenu avec des valeurs de l’ordre de 33% contrairement au phosphore total où ils sont supérieurs à 96%. On a aussi enregistré une réduction en ammonium NH4+ (78,07%, 81,72%, 76,16% et 71,78% respectivement dans T1, T2, T3 et T4), Les concentrations d’absorption en métaux lourds par les bambous sont de 248, 149 et 530 mg/kg de matière sèche en Cd respectivement dans T1, T2, et CTRL ; de 2764, 2094 et 3720 g/Kg MS en fer respectivement dans T1, T2, et CTRL ; de 835, 770 et 709 g/Kg MS en Mn respectivement dans T1, T2, et CTRL et pour le Zn elles sont de 3618, 1943, 2482 et 1761 g/Kg MS respectivement dans T1, T2, et CTRL. Les résultats montrent des performances épuratoires très élevées pour les paramètres bactériologiques avec un abattement de 2,2 Ulog environ pour les SF. Celui des coliformes fécaux (CF) a varié de 9,22 à 9,34 Ulog et enfin celui des E. coli entre 9,34 et 10,58 Ulog. De façon générale, la qualité des effluents traités ne répond pas aux normes Burkinabé de rejet des effluents.
Abstract : The management of faecal sludge is a major challenge in developing countries in general and in Burkina Faso in particular. The present work aims to treat faecal sludge in the climatic conditions of Burkina (Sudano-Sahelian) using a system using beds planted with Bambusa vulgaris (Bamboo). This system is composed of 3 planted treatment systems, one using faecal sludge (T1), the other using faecal sludge and bamboo charcoal (T2) and finally control (CTRL) by wastewater and 2 other non-planted treatment systems, one using faecal sludge and bamboo charcoal for feed (T3) and the other using only faecal sludge for feed (T4). Physicochemical and bacteriological parameters were monitored in the sludge feeding the beds and in the collected percolate. Physiomorphological parameters and evapotranspiration (ET0 and ETP) were measured on the bamboo. During the work, the plants experienced progressive growth and were able to adapt to the conditions they faced. The efficiency of the system was evaluated through the elimination of pollution in the different systems studied. Thus, a significant elimination of the biochemical oxygen demand (BOD5) was recorded (93.62% for T1, 95.88% for T2, 94.6% for T3 and 92.11% for T4). Similarly, for COD, 95.44, 96.53, 96.29 and 96.37% were obtained in T1, T2, T3 and T4 respectively. The treatment was very effective in the removal of TSS with removal rates above 99% in all systems. A relatively low yield of ortho phosphates (PO43-) was obtained with values in the order of 33% as opposed to total phosphate where they are greater than 96%. There was also a reduction in ammonium NH4+ (78.07%, 81.72%, 76.16% and 71.78% respectively in T1, T2, T3 and T4). The absorption concentrations of heavy metals by bamboos are 248.11, 149.44, 530.33 mg/kg of dry matter in Cd respectively in T1, T2, and CTRL ; of 2764.22, 2094.67 and 3720.67g/Kg MS in iron respectively in T1, T2, and CTRL; of 835.22, 770.78 and 709.33 Mn respectively in T1, T2, and CTRL; and for Zn they are 3618.78, 1943.33, 2482.63 and 1761.59 respectively in T1, T2, and CTRL. The results show very high purifying performances for bacteriological parameters with a reduction of about 2.3 ULOG for SF. Fecal coliforms (FC) had a reduction of 9.22 to 9.34 ULOG and E. Coli had a reduction of 9.34 to 10.58 ULOG. In general, the quality of treated effluent does not meet Burkinabé effluent discharge standards.Mémoire FPL Master Ingénierie Eau et Assainissement. Utilisation de Bambusa vulgaris pour le traitement des boues de vidange sur lit de séchage plante (LSP) : étude de cas à Ouagadougou, Burkina Faso [texte imprimé] / Tamba LOMPO . - 2019 . - 105 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : La gestion des boues de vidanges constitue de nos jours un défi majeur dans les pays en développement en général et au Burkina Faso en particulier. Le présent travail qui est une contribution à la gestion des boues de vidange, a pour objectif l’évaluation du traitement des boues de vidange dans les conditions climatiques du Burkina (Soudano-sahélien) grâce à un système utilisant des lits plantés de Bambusa vulgaris (Bambou). Ce dispositif est composé de 3 Systèmes de traitement planté et alimenté, l’un par les boues de vidanges (T1), l’autre par les boues de vidanges et du charbon de bambou (T2) et enfin le contrôle (CTRL) par les eaux usées et de 2 autres Systèmes de traitement non planté dont l’un utilisant les boues de vidanges et du charbon de bambou pour l’alimentation (T3) et l’autre n’utilisant que les boues de vidanges pour l’alimentation (T4). L’efficacité du traitement a été évaluées à partir des mesurées des paramètres physicochimiques et bactériologiques dans les boues brutes alimentant les lits et dans le percolât recueilli. Les paramètres physio morphologiques et l’évapotranspiration (ET0 et ETP) ont été mesurés sur les bambous. Durant les travaux, les plantes ont connu des croissances progressives et ont su s’adapter aux conditions auxquelles elles ont fait face. Les performances épuratoires des différents système étudiés relèvent une élimination importante de la demande biochimique en oxygène (DBO5) (93,62% pour T1, 95,88% pour T2, 94,6% pour T3 et 92,11% pour T4). De même pour la DCO on a obtenu 95,44, 96,53, 96,29 et 96,37% respectivement dans T1, T2, T3 et T4. Le traitement s’est avéré très efficace dans l’élimination de MES avec des taux d’élimination supérieur à 99% dans tous les systèmes. Un rendement relativement faible des ortho phosphates (PO43-) a été obtenu avec des valeurs de l’ordre de 33% contrairement au phosphore total où ils sont supérieurs à 96%. On a aussi enregistré une réduction en ammonium NH4+ (78,07%, 81,72%, 76,16% et 71,78% respectivement dans T1, T2, T3 et T4), Les concentrations d’absorption en métaux lourds par les bambous sont de 248, 149 et 530 mg/kg de matière sèche en Cd respectivement dans T1, T2, et CTRL ; de 2764, 2094 et 3720 g/Kg MS en fer respectivement dans T1, T2, et CTRL ; de 835, 770 et 709 g/Kg MS en Mn respectivement dans T1, T2, et CTRL et pour le Zn elles sont de 3618, 1943, 2482 et 1761 g/Kg MS respectivement dans T1, T2, et CTRL. Les résultats montrent des performances épuratoires très élevées pour les paramètres bactériologiques avec un abattement de 2,2 Ulog environ pour les SF. Celui des coliformes fécaux (CF) a varié de 9,22 à 9,34 Ulog et enfin celui des E. coli entre 9,34 et 10,58 Ulog. De façon générale, la qualité des effluents traités ne répond pas aux normes Burkinabé de rejet des effluents.
Abstract : The management of faecal sludge is a major challenge in developing countries in general and in Burkina Faso in particular. The present work aims to treat faecal sludge in the climatic conditions of Burkina (Sudano-Sahelian) using a system using beds planted with Bambusa vulgaris (Bamboo). This system is composed of 3 planted treatment systems, one using faecal sludge (T1), the other using faecal sludge and bamboo charcoal (T2) and finally control (CTRL) by wastewater and 2 other non-planted treatment systems, one using faecal sludge and bamboo charcoal for feed (T3) and the other using only faecal sludge for feed (T4). Physicochemical and bacteriological parameters were monitored in the sludge feeding the beds and in the collected percolate. Physiomorphological parameters and evapotranspiration (ET0 and ETP) were measured on the bamboo. During the work, the plants experienced progressive growth and were able to adapt to the conditions they faced. The efficiency of the system was evaluated through the elimination of pollution in the different systems studied. Thus, a significant elimination of the biochemical oxygen demand (BOD5) was recorded (93.62% for T1, 95.88% for T2, 94.6% for T3 and 92.11% for T4). Similarly, for COD, 95.44, 96.53, 96.29 and 96.37% were obtained in T1, T2, T3 and T4 respectively. The treatment was very effective in the removal of TSS with removal rates above 99% in all systems. A relatively low yield of ortho phosphates (PO43-) was obtained with values in the order of 33% as opposed to total phosphate where they are greater than 96%. There was also a reduction in ammonium NH4+ (78.07%, 81.72%, 76.16% and 71.78% respectively in T1, T2, T3 and T4). The absorption concentrations of heavy metals by bamboos are 248.11, 149.44, 530.33 mg/kg of dry matter in Cd respectively in T1, T2, and CTRL ; of 2764.22, 2094.67 and 3720.67g/Kg MS in iron respectively in T1, T2, and CTRL; of 835.22, 770.78 and 709.33 Mn respectively in T1, T2, and CTRL; and for Zn they are 3618.78, 1943.33, 2482.63 and 1761.59 respectively in T1, T2, and CTRL. The results show very high purifying performances for bacteriological parameters with a reduction of about 2.3 ULOG for SF. Fecal coliforms (FC) had a reduction of 9.22 to 9.34 ULOG and E. Coli had a reduction of 9.34 to 10.58 ULOG. In general, the quality of treated effluent does not meet Burkinabé effluent discharge standards.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
TambaAdobe Acrobat PDF