Bienvenue au Centre de Documentation et d'Information de 2iE: Plus de 27422 ouvrages vous sont proposés
Détail de l'auteur
Auteur Débora KOUSSAKOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Mémoire de Fin d'Etude. Amélioration du système de traitement des eaux usées du 2ie / Débora KOUSSAKOU
Titre de série : Mémoire de Fin d'Etude Titre : Amélioration du système de traitement des eaux usées du 2ie : impact sur la qualité sanitaire et le rendement d’une culture de laitue Type de document : texte imprimé Auteurs : Débora KOUSSAKOU Année de publication : 2007 Importance : 151 p. Langues : Français (fre) Résumé : La mobilisation et l’utilisation optimale de la ressource en eau en irrigation constituent de nos jours une préoccupation scientifique. Ainsi, de nombreuses études sont menées afin de déterminer les moyens possibles d’économiser ou d’optimiser la ressource disponible par une réutilisation des eaux usées traitées (REUT). La station d’épuration du 2iE présente au niveau du bassin de maturation, des eaux usées traitées ayant une charge en C.F. supérieure aux normes de l’OMS. De plus, la modification du système par l’ajout d’un procédé de filtration n’a pu arranger cette qualité. Cette étude sur « l’évaluation et la caractérisation de la qualité sanitaire des eaux usées traitées » s’est réalisée sur 06 parcelles expérimentales cultivées en laitue permettant l’analyse de l’eau filtrée avant et après filtration, et un suivi régulier des éléments fertilisants, bactériens et parasitaires. Elle permet de révéler une présence en Coliformes Totaux de l’ordre de 106 CF/100ml avec une moindre charge en E.Coli avoisinant 2000 UFC/100 ml ; les éléments fertilisants (N, P, K) présents confèrent une richesse appréciable à ces eaux. L’absence totale des eaux usées en parasites confirme la provenance de ces eaux (eaux usées domestiques). Le dysfonctionnement total du filtre dû à une mauvaise granulométrie du matériau filtrant n’a pu permettre une comparaison des rendements et de la qualité sanitaire de ces eaux, malgré l’utilisation d’un filtre prototype (capacité du filtre < besoins). Néanmoins, la valeur fertilisante des eaux usées après le BM améliore le rendement (la production) des laitues (11 à 13 t/ha) mais reste insuffisant pour les valeurs optimales (15 à 25 t/ha). L’analyse bactériologique des eaux réalisée au niveau du filtre prototype montre une amélioration de la charge (105 CF/100ml) mais le temps d’étude alloué n’a pu permettre un fonctionnement optimal de ce dernier.
L’utilisation de ces eaux usées traitées en agriculture constitue un avantage certain par son pouvoir fertilisant. L’assurance de la ressource en eau, la sauvegarde de l’environnement et de la santé humaine nécessitent encore des recherches plus poussées et l’association d’autres traitements et techniques complémentaires (goutte à goutte).Mémoire de Fin d'Etude. Amélioration du système de traitement des eaux usées du 2ie : impact sur la qualité sanitaire et le rendement d’une culture de laitue [texte imprimé] / Débora KOUSSAKOU . - 2007 . - 151 p.
Langues : Français (fre)
Résumé : La mobilisation et l’utilisation optimale de la ressource en eau en irrigation constituent de nos jours une préoccupation scientifique. Ainsi, de nombreuses études sont menées afin de déterminer les moyens possibles d’économiser ou d’optimiser la ressource disponible par une réutilisation des eaux usées traitées (REUT). La station d’épuration du 2iE présente au niveau du bassin de maturation, des eaux usées traitées ayant une charge en C.F. supérieure aux normes de l’OMS. De plus, la modification du système par l’ajout d’un procédé de filtration n’a pu arranger cette qualité. Cette étude sur « l’évaluation et la caractérisation de la qualité sanitaire des eaux usées traitées » s’est réalisée sur 06 parcelles expérimentales cultivées en laitue permettant l’analyse de l’eau filtrée avant et après filtration, et un suivi régulier des éléments fertilisants, bactériens et parasitaires. Elle permet de révéler une présence en Coliformes Totaux de l’ordre de 106 CF/100ml avec une moindre charge en E.Coli avoisinant 2000 UFC/100 ml ; les éléments fertilisants (N, P, K) présents confèrent une richesse appréciable à ces eaux. L’absence totale des eaux usées en parasites confirme la provenance de ces eaux (eaux usées domestiques). Le dysfonctionnement total du filtre dû à une mauvaise granulométrie du matériau filtrant n’a pu permettre une comparaison des rendements et de la qualité sanitaire de ces eaux, malgré l’utilisation d’un filtre prototype (capacité du filtre < besoins). Néanmoins, la valeur fertilisante des eaux usées après le BM améliore le rendement (la production) des laitues (11 à 13 t/ha) mais reste insuffisant pour les valeurs optimales (15 à 25 t/ha). L’analyse bactériologique des eaux réalisée au niveau du filtre prototype montre une amélioration de la charge (105 CF/100ml) mais le temps d’étude alloué n’a pu permettre un fonctionnement optimal de ce dernier.
L’utilisation de ces eaux usées traitées en agriculture constitue un avantage certain par son pouvoir fertilisant. L’assurance de la ressource en eau, la sauvegarde de l’environnement et de la santé humaine nécessitent encore des recherches plus poussées et l’association d’autres traitements et techniques complémentaires (goutte à goutte).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité KOUSSAKOU Tena Débora//0757 M. 0757 Monographie Bibliothèque CDI-Ouaga Documents Disponible Documents numériques
DeboraAdobe Acrobat PDF